samedi 16 juin 2012

"A Storm In Heaven" par Verve (1993)


Star Sail
Slide Away
Already There
Beautiful Mind
The Sun, The Sea
Virtual World
Make It 'Til Monday 
Blue 
Butterfly
See You In The Next One (Have A Good Time)










Mon deuxième post sur The Verve, A Storm In Heaven est le premier album d'une longue quadrilogie. Quadrilogie qui commence en 1993 avec celui-ci, et se termine en 2008 avec Forth, dernier album en date des Verve.
Sans vouloir tout généraliser, le premier album d'un groupe respecte souvent différentes logiques, que l'on remarque notamment par le manque d'expérience professionnelle des membres. Mais cela n’empêche pas au résultat d'être bon, parfois même excellant. A priori ce n'est pas le cas des membres de "Verve", rebaptisé "The Verve". En effet, à première écoute, A Storm In Heaven parait être l'objet d'un groupe de musiciens confirmés autant dans la composition que dans l'interprétation de leurs chansons. Tout le long de l'album, l'instrumentation et le chant d'Ashcroft sont parfaitement maitrisés, donnant un résultat global des plus aboutit.
Le professionnalisme que l'on peut traduire de génie musical n'est pas le seul point fort de l'album. A Storm In Heaven s'inscrit dans un style musical bien particulier, que seul les Verve parvienne à obtenir par leurs arrangements. Entre Rock Alternatif, Britpop et Psychédélisme, l'album dégage une atmosphère planante qui fait et fera la signature de The Verve. 

Ce premier opus s'écoute d'une seule traite, il est homogène dans son ensemble. Deux ou trois titres parvienne véritablement à marquer la coupure. Tout d'abord, les deux singles de l'album respectivement Slide Away et Blue. Puis Butterfly, qui est l'ovni de l'album à mon humble avis. Guitare grave à l'entrée accompagné du bottleneck de Nick McCabe, pouvant rappeler un blues rock americain suddiste à l'instar d'un Fade In/Out d'Oasis, couvrant le chant d'Ashcroft, et introduction pour le moins originale d'un saxophone étant donnée du contexte musical, sans rappeler un certain Can't You Hear Me Knocking des Rolling Stones. Et ce qui est étonnant au final, c'est cette faculté chez les Verves à puiser dans divers registres tout en conservant cette ambiance planante si unique,  reflet du talent des musiciens, et énonciatrice de la marque "The Verve".

En conclusion, 
A Storm In Heaven est à l'image de ce qu'est The Verve. Un groupe au style musical mystique, relevant d'un professionnalisme incontestable. L'album est un véritable ovni, à ce demander s'il est en avance, en retard, ou hors du temps. Ce qui est certain, c'est que qu'il a la faculté de nous transporter dans un univers propre au Verve, et ceci dès le premier titre Star Sail.
J'ai eu particulièrement de mal à trouver l'album sur le marché, mais j'ai maintenant compris pourquoi... il n'y a pas de catégorie "Berceuse" dans les rayons musicaux de la Fnac.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire