lundi 19 mars 2012

"Téléphone" par Téléphone (1977)



Face A


Anna
Sur La Route 
Dans Ton Lit
Le Vaudou (est toujours debout)
Telephomme


Face B


Hygiaphone
Metro C'est Trop
Prends Ce Que Tu Veux
Flipper 




J'ai longtemps dénigré le Rock Français, mais de façon légitime... Lorsque l'on est confronté toute son enfance à des groupes comme Kyo, Astonvilla, Superbus, Saez, ou des plus vieux comme Indochine (un soit disant groupe de rock français, moi j'appelle ça de la soupe des années 80'), Gainsbourg/Gainsbarre, Bashung, Daho... Enfin les noms ne manquent pas finalement, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Je ne dis pas que tout est mauvais; Déportivo a fait un bon album selon moi; il en est de même pour Saez, Luke ou même Indochine pourquoi pas. Le problème vient plutôt de la qualification musicale qu'on porte à tous ces groupes et artistes : du Rock (français) ? Dans ce cas là je peux affirmer que Supreme NTM à un côté Rock beaucoup plus affirmé qu'Indochine. Enfin bref, jusqu'à maintenant je comptais tout de même deux exceptions, car il en faut bien pour confirmer la règle. Noir Désir et Bérurier Noir, rien à redire; on ne pourra reprocher à l'hexagone une mauvaise scène rock alternative avec des groupes de cet envergure. Vient s'ajouter un nouveau à ma liste : Téléphone, il en va de soit vous allez me dire. Et bien figurez vous que non justement. 
Trop jeune pour avoir connu Téléphone et l'impact sur la génération des 80', mais assez pour avoir grandit avec la carrière solo de Jean Louis Aubert, marqué par une évolution musicale qui se rapproche de plus en plus vers une variété française populaire. On ne pourra lui reprocher de mûrir. Cependant, ce qu'on peut lui reprocher, c'est que pour les jeunes nés dans le début des 90', il continue à représenter ce qu'était Téléphone, c'est à dire LE SEUL VRAI groupe de rock français qu'il y ait existé. Ainsi, n'appréciant particulièrement pas la carrière solo de J-L Aubert (après chacun ses goûts), lorsqu'on me disait : "écoutes Téléphone, c'est un putain de groupe de rock français" alors qu'au moment même passe à la radio Le jour S'est Levé, Un Autre Monde ; les deux principaux titres qui restent véritablement de Téléphone, assez bizarrement d'ailleurs car ne représentant pas à mon sens ce qui fut la carrière de Téléphone ; ou des singles d'Aubert comme Sur la Route, Comme Un Accord... J'avais juste envie de de répondre "Tu te fous de ma gueule là ? ça, le plus grand groupe de Rock Français ? s'cuse mais je préfère retourner sur Tommy des Who." 
Enfin, à tort, pendant de nombreuses années j'ai évité Téléphone et Jean Louis Aubert, jusqu'à ce que j'écoute pour la première fois ce qu'est véritablement Téléphone, c'est à dire, son premier album éponyme, également surnommé Anna


Petit historique du groupe, mis en contexte. 
Téléphone s'est formé en 1976 et dissout en 1986, justifié par les divergences musicales des différents membres. Enfin on peut également retenir que J-L Aubert touchait beaucoup plus d'argent sur les droits que les autres membres du groupe, ce qui est normal après tout vu qu'il a composé presque tous les titres des cinq albums, mais on peut également comprendre qu'à la longue, ça soule. 
Bref, Téléphone a tout de l'histoire d'un groupe de rock, les trucs habituels, quatre personnes destinées à se rencontrer forment un groupe, acquièrent une certaine notoriété, et tout explose ! 
Ce qui est étonnant de la part de Téléphone, c'est qu'ils ont 10 ans de retard, mais que le succès est bien là ! En effet, alors qu'en Angleterre c'est l'explosion du mouvement Punk avec entre autres les Ramones, Sex Pistols, The Clash... Nous, les français, chérissons un groupe dont le style musical et vestimentaire se calquerait plus sur celui des Rolling Stones à la fin des années 60 et début des années 1970 ! Pourquoi pas après tout, cela pourrait servir de porte d'entré pour d'autres groupes de la même envergure. Ah non ? On a que Téléphone ? Dommage ... C'est toujours mieux que rien. 


Pour ce premier opus sortit en 1977, tous les éléments sont réunis pour en faire un véritable album Rock, et dont la qualité n'a rien à envier aux albums réalisés par nos voisins anglophones. 
Le premier élément à noter est que Téléphone est marqué par une énergie, une rage tout du long des deux faces, un titre comme Prends ce que Tu Veux en témoigne bien. Une énergie qu'on peut attribuer au jeune âge des membres du groupe. Cependant pour un premier véritable essai,  c'est à dire dans la transposition d'une musique rock anglophone dans la langue de Victor Hugo, il est étonnant de voir que les lyrics d'Aubert suivent d'une façon très naturelle les riffs de Bertignac, dont l'influence est très clairement appuyée sur les piliers du rock outre Manche/Atlantique. Une intro comme celle d'Higiaphone n'est pas sans rappeler un Johnny Be Good ou Carol de Chuck Berry. Téléphone contient également, comme tout bon album rock qui se respecte, des titres références, qui accompagneront les tournées de Téléphone jusqu'à la fin de leur carrière. Je pense notamment à Metro c'est Trop ou Le Vaudou (est toujours Debout), et sans exclure le magnifique Prends Ce Que Tu Veux déjà cité ci-dessus. 
Mais bien qu'énergique, Téléphone n'exclut pas les ballades et chansons d'amour dans son premier album, à l'instar d'un Let It Loose des Rolling Stones, ou d'un Since I've Been Loving You de Led Zeppelin. On trouve le prenant Téléphomme, peut être mon titre préféré de l'album. Le boeuf Blues/rock est également de la partie avec Flipper, un titre progressif, une intro, un riff très blues rock, avec lequel j'ai REdécouvert Téléphone. 


En conclusion, 
Que dire sur ce premier album de Téléphone ? Et bien déjà, qu'il appartient à la très courte liste d'excellents albums de Rock "made in fr" que nos voisins british pourraient nous envier. Il est également l'ouverture de carrière du plus grand groupe de rock français. Enfin, en regardant la concurrence, on peut aussi parler de l'un des seuls. 
Anna regroupe l'énergie, le naturel, les références et la qualité des composantes qui font d'un album rock un véritable album de Rock, et ainsi Téléphone prouve à nos amis anglophones que le rock peut traverser les frontières ainsi que les langues, bien qu'avec un peu de retard. On attend de vous maintenant à ce que vous en fassiez de même avec le vin et le fromage !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire