vendredi 9 mars 2012

"What Hits!?" par les Red Hot Chili Peppers

Higher Ground
Fight Like A Brave
Behind The Sun
Me & My Friends
Backwoods
True Men Don't Kill Coyotes
Fire
Get Up And Jump
Knock Me Down 
Under The Bridge
Show Me Your Soul
If You Want Me To Stay
Hollywood
Jungle Man
The Brothers Cup
Taste The Pain 
Catholic Shool Girls Rule
Johnny Kick A Hole In The Sky 




Etant un grand fan des Red Hot's, tout album confondu, j'ai toujours été étonné qu'on accorde aussi peu d'importance à What Hits?!, bien entendu, celui ci est un best of du groupe, le premier au passage. Bon il est clair que pour le second Best of en date du groupe, soit le Greatest hits of RHCP, je n'accorderais pas autant d'intérêt hormis aux titres inédits. Pourquoi ? Tout d'abord parce que d'une règle assez générale, le Best Of est conçu dans deux directions principales, d'une part d'un point de vue artistique, il marque la fin d'une période importante du groupe (séparation le plus souvent) ;  et d'autre part dans un but commercial, afin de boucler un contrat avec une maison de disque, ou de remplir les caisses de l'équipe du groupe pour assurer une retraite musicale plus confortable.. 
Du coup, un best of peut être très bon comme il peut être très mauvais. Tout dépend de l'implication du groupe dans sa conception, c'est à dire le choix des musiques ainsi que du choix de leurs enchaînements. Un mauvais best of est souvent caractérisé par la succession chronologique des succès commerciaux d'un groupe, de l'argent facile pour la boite quoi. 
Bref.. Je n'irais pas jusqu'à dire que What Hits?! est l'exemple type de Best Of que tout groupe se doit de posséder dans sa discographie, mais il possède ses points forts qui font de lui un bon investissement, mais selon moi il possède également quelques boulettes, qu'il me parait nécessaire de préciser.
En développant un peu plus sur le concept de Best Of, celui ci va pouvoir cibler plusieurs catégories de personnes (sans être un expert en commerce&socio..), déjà les personnes souhaitant découvrir le groupe, en partant du fait qu'un Best Of est sensé regrouper les meilleures titres d'une période d'un groupe. Le Best Of va également cibler les fans purs et durs du groupe qui achètent tout album et/ou produits dérivés, mais également les "un peu moins fans" qui écoutent le best of pour l'enchainement&choix des morceaux, ainsi l'ambiance général perçu par le disque. Et enfin je dirais qu'un best of cible les nostalgiques (souvent dans le cas d'un "xxth anniversary"). Donc dans l'idéal un bon best of serait un best of qui réussirait à réunir ces 4 principaux critères. Ce qui est le cas de What Hits?! pour au moins 3 et demi d'entre eux, ce qui est généralement rare. 


En effet, What Hits?! c'est en premier lieu la découverte des Red Hot's, mais pas n'importe lesquels ! Les Red Hot's du début, des années 1980, une période du groupe très mal connu de la nouvelle génération. Les RHCP, à l'instar de Green Day ou Pink Floyd, Rolling Stones, etc.. est un groupe à durée de vie longue et qui à traversé des épreuves (mort du premier guitariste Hillel Slowak/ dépendance de John Frusciante aux drogues durs..) et qui est donc marqué de scissures dans son évolution musicale. Ainsi les RHCP, à la base (et on a tendance à l'oublier), était un groupe de Fusion, mélangeant dans ses albums des titres parfois Hip Hop, parfois Funk, tantot Metal, tantot Punk ; ou réunissant tous ces genres. Le groupe avec l'arrivé de John Frusciante à toute fois évolué (et muri) vers un style plus pop, plus calme, plus mielleux. Une évolution critiqué par beaucoup de fan des RHCP. 
Enfin ici n'est pas la question, What Hits?! va donc regrouper (en principe) les titres qui ont fait des RHCP le groupe d'excités à poil sur scène, rappant sur du Métal mélangé à du Funk.. sympa ! Soit les 4 premiers albums : RHCP (1984) ; Freaky Styley (1985) ; The Uplift Mofo Party Plan (1987) ; Mother's Milk (1989); et The Abbey Road EP (1988)plus à titre symbolique. 
Vous l'aurez compris, What Hits?! parait indispensable pour toute personne ne connaissant pas le début de carrière foufou et ravageur des Red Hot Chili Peppers. On retrouve ainsi tous les gros titres qui ont marqué le début des RHCP  : Higher Ground ; Get Up And Jump ; Jungle Man, etc...  
Un titre assez particulier vient s'incruster dans la compil', Under The Bridge qui n'est plus à présenter je pense. Mais qu'est ce qu'il fou là celui là ? Je n'ai pas compris. Bien que ce soit un très très très beau morceau, il n'est pas selon moi dans l'esprit du best of, et s'y intègre très mal d'ailleurs .. enfin bon petite boulette. On ne va pas craché non plus sur les bons morceaux ! 


On en vient donc au deuxième point, le choix, l'enchaînement des morceaux, et l'ambiance générale de la compil'. La dessus les RHCP ne se sont pas contentés d'enchaîner leurs succès chronologiquement. Des morceaux ont été soigneusement sélectionnés et d'autres rejetés. 
Connaissant particulièrement bien les 3 premiers albums des Red Hot's (période avec Hillel Slowak à la guitare), moins Mother's Milk.. Je remarque que pour What Hits?!, le choix des morceaux a été fait selon une tendance très Funk ! Chaque morceau est marqué de l'empreinte funky de la bass de Flea, ou du jeu de Hillel (ou Frusciante pour l'album Mother's Milk).  D'ailleurs l'entrée en matière est assez parlante avec l'intro de Higher Ground. On note deux trois exceptions, dont une déjà évoquée, Under The Bridge, Fire et Backwoods. La dernière citée très punk donc beaucoup plus rentre dedans !
Ainsi certains titres majestueux ont été écartés, peut être trop punk ou trop métal ; comme Police Helicopter, Green Heaven ou Walkin' On Down The Road, titres que je regrette beaucoup, mais ne s'inscrivant pas dans le ton de la compil'. Mais alors pourquoi avoir intégré Backwoods ? C'est assez frustrant. 
D'autres part, d'un point de vue totalement personnel, je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir intégré les très funky Out in L.A. et Funky Crime. J'ai parfois l'impression que le groupe n'est pas allé jusqu'au bout de ses intentions. Ou qu'il aurait pu faire mieux du moins.. 
Mais comme précisé au dessus, il ne faut pas se focaliser sur ces quelques oublis, et se concentrer sur les morceaux de la compil' qui sont en soit très représentatifs de la carrière initiale des RHCP. 


En fin, tout comme j'ai apprécié redécouvrir les morceaux des 4 premiers albums, les nostalgiques y retrouveront également leur bonheur ! Et d'une façon différente, je m'explique. L'un des problèmes des 3 ( ou 4) premiers album des Red Hot's, c'est que tout n'est pas à prendre, on se serait bien passé de certains titres, enfin pour ma part, c'est le cas. J'imagine que c'est aussi le cas de d'autres, et ainsi What Hits?! est un concentré de ces premiers opus, et que dans le bon sens du terme ! 


Pour conclure,
J'ai toujours été surpris de voir aucun avis véritablement constructif sur ce What Hits?!; alors que pourtant, cette compil' n'est pas comme d'autres Best of sans intérêt. Il y'a une véritable démarche dans le choix et l'enchaînement des musiques définissant ainsi le ton, et l'ambiance si particulière des premiers souffles des RHCP. Bien qu'il ne soit pas LE best of parfait, il tient une place particulière dans la discographie du groupe, marquant la fin d'une période, et le début d'une nouvelle (l'apogée avec John Frusciante, et des albums comme Blood Sugar Sex Magic ou Californication). 
Il constitue également un très bel hommage à Hillel Slowak, guitariste défunt du groupe, contribuant en très grande partie au style des Red Hot Chili Peppers, par son jeu de guitare. Un jeu qu'au passage, John Frusiante tenta plus ou moins d'imiter sur Mother's Milk.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire