vendredi 9 mars 2012

"Days Of Future Passed" par The Moody Blues accompagné du London Festival Orchestra

Face A


THE DAY BEGINS
DAWN : Dawn Is A Feeling
THE MORNING : Another Morning
LUNCH BREAK : Peak Hour


Face B


THE AFTERNOON : Forever Afternoon (Tuesday?)
EVENING : The Sun Set : Twilight Time
THE NIGHT : Nights In White Satin


Aujourd'hui, j'écris un court article sur un groupe que je connais très peu, et sur un album qui m'a particulièrement touché. Un groupe que j'ai découvert pas plus tard qu'avant hier. Ainsi, j'imagine que cet article fait plus office d'un coup de coeur, qu'une véritable critique, en raison du manque total de connaissances que j'ai vis à vis des Moody Blues et de leur style de musique. 


Ainsi donc, pour vous expliquer le pourquoi de l'écriture de ce message, je vous raconte un peu de ma journée d'avant hier. De retour de la Fac, je me procure le Obscured by Clouds des Pink Floyd. J'aime pour chaque nouvel album que j'écoute en apprendre un peu plus sur le contexte, du pourquoi et du comment de la musique. Enfin bref.. je me dirige sur un site de critiques-chroniques, Destination Rock.com (qui est un très bon site au passage). Au fur et à mesure de ma lecture, un lien m'interpelle, une pochette d'album familière, que je me rappelle avoir aperçu chez mon disquaire. Par curiosité je me dirige sur l'article du site concernant ce Days Of Future Passed. Noté 10/10 par le site. Etant un habitué de ce site, et ayant une assez bonne confiance vis à vis de leurs avis, je me précipite avec un ami chez mon disquaire pour faire l'acquisition de cette petite merveille sans en lire une ligne, et pour la modique somme de 8€ qui plus est. 
De retour chez moi, on fait péter les baffles, et nous voilà transporter dans un nouveau monde.  


Pour en revenir sur le groupe. Du peu que je sache, The Moody Blues est un groupe de la fin des années 60, qui se distingue des autres groupes de l'époque par la fusion d'une musique Pop-Rock à une musique Classique, d'où l'intervention du London Festival Orchestra. Days Of Future Passed est le premier album des Moody Blues expérimentant ce nouveau genre, sortie en 1967. S'en suivront toute une "saga", sept au total jusqu'en 1972. 
"Nouveau" est encore à l'ordre du jour, car Days Of Future Passed  fait partie des albums des 60' qui n'ont pas pris une ride. 
Je ne sais pas pour les autres albums des Moody Blues, mais en ce qui concerne Days Of Future Passed, il appartient à la grande mode des albums concept apparue à la fin des années 60' avec (entre autres) S.F Sorrow des Pretty Thing, Tommy des Who, Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles ou encore Pets Sound des Beach Boys, pour ne citer qu'eux. 
Ainsi Days Of Future Passed raconte l'histoire d'un homme passant une journée assez banale. Mais bon après ça moi je m'en fiche un peu, c'est pas ce qu'il y'a de plus intéressant. Finalement ce qui est véritablement bien dans le concept album, c'est la logique musicale que le concept procure à l'oeuvre, pour les mieux réussis en tout cas... 


Assez parler du groupe, parlons de l'album. Celui ci n'a rien à envier à ses "semblables" cités ci dessus. En effet, à première écoute, ce disque est juste une petite merveille pour nos oreilles, nous transportant dès les premières mesures dans un autre monde, dans un rêve juvénile, qui pour ma part me rappelle particulièrement les oeuvres de Walt Disney. Chacun en fera son interprétation.. 
The London Festival Orchestra se fait essentiellement remarquer sur la face A de l'album, pour perdre de sa présence sur les morceaux de la seconde face, et ensuite reprendre toute son ampleur pour le dernier morceau, le plus connu, Nights In White Satin. Enfin.. on est tellement pris dans l'album qu'on en oublies l'orchestre.
The Moody Blues n'hésite pas à faire preuve d'une grande qualité d'écriture, aussi bien en au niveau de la base musicale que sur l'habillage des morceaux. Ainsi, chaque morceau détient sa petite touche tout en s'intégrant parfaitement au reste de l'album. 
Les références ne manquent pas non plus. Avec Peak Hour, l'album revient dans un ton beaucoup plus contemporain, nous rappelant un certain Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles sorti un an auparavant ou encore un Pets Sound des Beach Boys. Enfin, les comparaisons sont assez simples.. sans rentrer plus profondément dans une interprétation inutile de ces "références", je dirais plutôt que le ton du morceau est issu de la mode musicale dans laquelle sont enfermés presque tous les groupes Pop-Rock de 66 à 70. 
The Day Begins nous offre une véritable oeuvre orchestrale, reprenant le thème de Nights In White Satin. C'est simple, on a l'impression d'écouter une BO de Walt Disney, splendide.. 
Afin de ne pas m'avancer hâtivement, je ferais court en ce qui concerne le reste de l'album, sans remettre en cause la qualité des autres morceaux ! Sincèrement, ils sont tous géniaux. 
Le chant, accompagné de la belle gueule de Justin Hayward y est pour beaucoup. Celle ci fait son entrée dans Dawn Is A Feeling. Un morceau que je vous conseille d'écouter avec votre copine ! 


Pour résumé,
Qu'est ce que Days Of Future Passed  ? 
Un album d'une très, très ... très grande classe, qui en plus de posséder des morceaux géniaux, n'a pas vieilli depuis les 45 ans qui nous sépare de sa date de sortie (contrairement à un certain Ziggy Stardust de Bowie). 
A écouter d'urgence ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire