mardi 7 février 2012

"Axis Bold As Love" par The Jimi Hendrix Experience

Face A 


Exp
Up From The Sky
Spanish Castle Magic
Wait Until Tommorow
Ain't No Telling
Little Wing
If 6 Was 9 


Face B


You Got Me Floatin'
Castle Made Of Sand
She's So Fine One Rainy Wish
Little Miss Lover 
Bold As Love


Je prends un peu de mon temps libre pour vous présenter le deuxième album du Jimi Hendrix Experience : Axis Bold As Love
La première compo que j'ai écouté de Jimi  étant Little Wing, Axis Bold As Love est ma première expérience du trio d'Hendrix. (merci pour le jeu de mots)
J'étais en 6e ou 5e du secondaire, et mon prof de guitare me fait écouter pour la première fois un guitariste qui fait beaucoup parler, Jimi Hendrix. Faut il le présenter ? .. Ok, mais on fait court alors car je manque de temps. 
Pour résumer, Jimi Hendrix est né fin 1942 à Seattle. Au milieu des année 1960, il commence sa carrière musicale dans divers groupes de rythme and blues en tant que "guitariste studio" (= musicien de session). Il partage la scène avec des groupes connus dans le milieu comme Isley Brother, pour n'en citer qu'un, ou encore en tant que guitariste de Little Richard. D'après la légende, Little Richard aurait viré Jimi au bout de quelques concerts. En effet, Little Richard n'appréciait pas de partager la scène avec d'autres personnalités "fortes", surtout lorsque qu'il s'agissait d'un guitariste encore inconnu.
1966, il part pour Londres et rencontre pour la première fois Eric Clapton, qui l'invite à partager la scène. On peut alors citer Clapton à propos de cette première rencontre : « Il a joué de la guitare avec les dents, derrière la tête, allongé par terre, en faisant le grand écart et d'autres figures. (...) Je pris peur, car, juste au moment où on commençait à trouver notre vitesse de croisière, voilà qu'arrivait un vrai génie. » (cf wikipédia)
Bref, Jimi n'est pas a Londres pour glander et mais pour former un groupe. Après plusieurs auditions, il recrute Noel Redding à la basse ainsi que Mitch Mitchell à la batterie. La suite de l'histoire, vous la connaissez...


Pourquoi présenter ce second opus, lorsque les chroniques ou critiques définissent Electric Ladyland comme le véritable chef d'oeuvre d'Hendrix ? D'une part, parce qu'Electric Ladyland, bien qu'exceptionnel, m'a déçu lors de la première écoute : trop long, trop expérimental. Puis à 11 - 12 ans, je n'étais pas fan d'expérimentations psychédéliques. Je préférais les choses simples, courtes, naturelles qui vont directement à l'essentiel, ce qui pourraient parfaitement définir ce Axis Bold As Love. En fin, c'est ma première découverte du Jimi Hendrix Experience, et qui reste depuis ma plus belle découverte du groupe. 


Face A


On commence par Exp, une sorte d'introduction, mettant en scène un dialogue entre deux personnages : "Announcer" , présentateur de la radio (fictive ?) Exp, et "Mr. Corusoe". Enfin là je dis ça car c'est marqué à l'intérieur de la jaquette. Sinon je ne l'aurais pas deviné. Les bilingues pourront peut être trouver un intérêt à cette "annonce", mais moi, francophone endurcit, j'attends juste ce qui va suivre. 
Up From The Skies débute véritablement l'album. Un titre référence apparemment, bien que je ne comprenne pas vraiment pourquoi. Un titre calme bien sympa, reflétant la montée du mouvement "Peace And Love", Up From The Skies nous plonge dans la fin des 60', et ceci est dit pour le reste l'album. Spanish Castle Magic mêle rock et psychédélisme, pour un résultat brillant, on reconnais le Jimi Hendrix du premier album, ce titre s'inscrit dans le style de titres comme Foxy Lady, ou Purple Haze
Wait Until Tommorow, dévoile d'une façon très intime je trouve, le jeu et talent naturel d'Hendrix. Sur ce titre, il me donne l'impression qu'il joue comme il respire. Le son est très clean, très doux, très fluide. Un titre de l'album qui à 11-12 ans m'a particulièrement touché. Et c'est dans la continuité de Wait Until Tommorow que vient s'inscrire Ain't No Telling, avec un tempo beaucoup plus rapide et peut être un esprit plus ravageur. Dans tout les cas, le son est toujours aussi clair, le jeu de Jimi en est presque transparent. 


Pour la fin de face, c'est un peu plus délicat. Enchaînement de Little Wing et If 6 Was 9. Mais c'est quoi cette fin de face de psychopathe ?!
Tout d'abord Little Wing, qui tient de quoi faire pleurer les plus grands guitaristes de sa génération, mais également de la notre. L'intro, c'est juste un truc de oufo. Il n'y'a qu'à l'écouter pour comprendre. Ceci dit, il n'y'a pas que son jeu dans cette musique. La composition elle même est magique. Elle a d'ailleurs été reprise par divers guitaristes, et parmis les plus grands. Je pense tout d'abord à Clapton avec les Derek and The Dominos, ou Stevie Ray Vaughan, mais aussi des guitaristes beaucoup plus récents comme John Mayer ou Popa Chubby. En remarque, Popa Chubby fait une très belle description de l'intro de Little Wing dans un numéro de GuitarPart, si je retrouve le numéro je vous le donne.
Puis If 6 Was 9, un classique d'Hendrix. Dans la même ligné de Voodoo Child. J'ai lu dans une chronique d'Hendrix, que If 6 Was 9 serait le titre le plus "sexuel" de sa carrière. Allez savoir pourquoi.. 









Face B


Après avoir changé deux trois fois mon caleçon, je retourne la face. Ouverture sur You Got Me Floatin', toujours aussi clair, et tout aussi impulsif que Ain't No Telling. Quelques arrangements psychédéliques bordent le titre (dans le genre passage de la piste à l'envers, assez révolutionnaire pour l'époque). On enchaine avec un autre titre de oufo,  "And so Castle Made Of Sand, fall in the sea, eventually." A mon sens, inférieur à Little Wing, mais quand même ! Quel plaisir à entendre ! 2 min de bohneur. 
Jimi passe la voix à Noel Redding pour She's So Fine, histoire de bien rappeler que The Jimi Hendrix Experience c'est bien un groupe, et pas seulement Jimi Hendrix. Et c'est normal, du fait qu'elle soit composée par Noel Redding. L'expérience sera reprise dans Electric Ladyland avec Little Miss Stranger, titre que j'apprécie tout particulièrement. She's So Fine inscrit une petite parenthèse à l'album, et est parfaitement intégrée au reste. 
One Rainy Wish, titre auquel je n'avais pas porté attention à la première écoute de l'album, grosse erreur ! Il s'avère être l'un des meilleurs ! "Flower Power !" Avec un de ces refrains ! Pffff, incroyable. Dommage qu'il y'en ai qu'un, "coup de coeur" de l'album. 






"I have never laid eyes on you, not before this timeless day, but you woke and smiled my name, and you stole my heart away !" 


Little Miss Lover, un titre court avec un bon groove, je ne vois pas trop quoi dire de plus. 
Puis la face, ainsi que l'album se termine sur Bold As Love, à l'instar de Little Wing ou If 6 Was 9, il s'inscrit dans les références du Jimi Hendrix Experience. Je vous laisse l'écouter afin de comprendre pourquoi, si vous ne la connaissez pas déjà. 


En Conclusion, je dirais qu'Axis Bold As Love est le meilleur compromis des 3 albums (ou 4 maintenant) d'Hendrix pour pouvoir en faire les premiers pas. Un album qui s'écoute d'une seule bouffée d'air. La musique reste très spontanée durant les 30-40 minutes qui bordent l'opus. Très peu d'expérimentations si on retire le début du disque, il met ainsi à nu le jeu de Hendrix, très "clean". 
J'ai appris récemment que le groupe à composer et enregistrer l'album pendant les tournées, sur le temps qu'il lui restait, c'est à dire pendant la nuit. Conférences de presse, promotions pendant la journée, concert le soir jusqu'à 2h du mat, et studio jusqu'à 5h. Chapeau pour un tel bijou ! 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire