jeudi 2 février 2012

"Premiers Symptômes" par AIR


Modular Mix
Casanova 70
Les Professionnels
J'ai Dormi Sous l'Eau
Le Soleil est Près de Moi
Californie
Brakes On

















Si je devais résumer ces "Premiers Symptomes" en un seul mot, ce serait : Planant !
Quelle découverte, je n'ai jamais écouter Air, ne connaissait aucun de leur album (pas même Moon Safari). Mais les 30 premières secondes du premier mix, m'ont directement scotché et rendu accro à leur "musique d'ordinateur". Petite histoire concernant nos deux gars d'AIR, qui signifie au passage "Amour, Imagination, Rêve" ; un nom représentatif de ce que l'on va trouver dans Premiers Symptômes. La couleur est déjà annoncée ! AIR est un duo de "mixeur", formé à la mi-fin des années 1990 (1996-1998.. je ne saurais trop dire) , et surtout ambassadeur de la French Touch avec Daft Punk (cf l'album Homework en 1997 ou Ep Dafunk 1995). -Il n'ya pas qu'eux bien sur-
Bien que leur notoriété n'arrive pas à la hauteur du duo de Daft Punk, Jean-Benoit Dunckel et Nicolas Godin s'impose tout d'abord avec une petite liste de premier EPs (Modulor ; Casanova 70 ...) qui contribue au début d'une certaine reconnaissance dans leur milieu. C'est avec l'album Moon Safari sorti en 1998 qu'AIR s'impose définitivement sur la scène national et international, joyaux de la French Touch.
En définitif, Premiers Symptômes sort un an plus tard, en 1999 donc, et regroupe la liste d'EPs (4 au total pour 7 titres) mixés avant la sortie et le succès de Moon Safari. Il est donc de la même tempe que son successeur.



Premier point important, conscient d'avoir cité ci-dessus les Daft Punk avec AIR, ils n'ont musicalement pas grand chose en commun, sauf si ce n'est de travailler sur ordinateur...
L'EP Modulor Mix fait gage d'introduction pour la compil'. Nicolas travailla seul sur ce titre, Jean Benoit le rejoindra par la suite. Modulor mix, n'est pas ma préférée du disque, mais elle mets les points sur les i, c'est à dire qu'elle définie en soit parfaitement le style planant que détient Premiers Symptômes. De très bon arrangements, une superbe ligne de basse sur laquelle est basée la mélodie principale du morceau. Une belle ouverture à priori. A priori ? Oui, car selon moi Modulor Mix est l'EP le moins intéressant (attention je n'ai pas dis qu'il est mauvais !) de la compil, après écoute du reste du disque, on y repense, réécoute le disque, et on attends qu'une chose, la suite car on sait que le meilleur va bientôt arriver.
Comme je disais, une nouvelle fois, la basse prend toute son ampleur dans le titre suivant, elle fait l'objet de ligne directrice dans absolument tous les morceaux. Entré donc à la basse pour Casanova 70 !  Superbe fin au synthé, tout est harmonieux, tout se complète, se suit, et d'une logique incroyable, c'est fluide mais à un point ! On dirait presque du Pink Floyd ! (Oula je prends des risques en disant ça !) Mais oui c'est ce à quoi m'a fait penser Premiers Symptômes, à un album électronique des Pink Floyd. Les musiques s'enchaînent avec pour mots d'ordre : simplicité et légèreté. C'est simple, si on n'y prête pas attention , on ne le remarquerait pas.
Les Professionnels entre donc en scène de façon très discrète, mais pour envoyer du lourd. Mon mix préféré de la compil. Un morceau très progressif, toujours aussi planant qui aboutit à la naissance d'une magnifique mélodie aux deux tiers du morceau.
Puis, J'ai Dormi Sous l'Eau, à se demander où ils sont allés chercher le titre ? Ecouter, fermer les yeux, et on se retrouve à milles kilomètres au bord du sable face à la mer et à son couché de soleil. Je ne saurais décrire les arrangements sur cette piste, mais ils sont pourtant très parlant. Le titre se termine sur une mélodie aux cuivres.... joussif, oui c'est le mot que je cherche.
Bon j'arrête un peu de faire l'éloge du disque, sinon je risque de ne plus être crédible. Le mix suivant est dans la continuité du précédant, Le Soleil est Près de Moi ; une voix fait son apparition, il me semble que c'est la première. Personnelement cette piste à beaucoup moins d'intérêt que les autres, du fait qu'il ne parvient pas autant à s'en distinguer. On s'en lasse peut être au bout d'un moment..
Mais à croire qu'ils ont prévu le coup, Premiers Symptômes prend un second souffle avec Californie, mix relativement court avec une intro très funky, qui se termine en douceur avec le son des vagues.
Le dernier mix, il est assez particulier, très dissocié du reste de la compil qui jusqu'à présent, semblait être taillée d'une même pierre. Brakes On cloture cette compil. Faites péter le beat, le gros son bien lourd et saturé, un "bombombombombom" linéraire, et casser le à plusieurs reprises pour y introduire divers arrangements. Le riff principal prend forme sur la lancé de la 2eme minute d'écoute, il se voit ensuite mis en boite par divers arrangement soigneusement choisi. Un titre qui ne laisse pas indifférent, qui étiquettera à tord la compil'.

En Conclusion,
Qu'est ce que Premiers Symptômes ? Un album de mix de la même ligné d'un Moon Safari dont la valeur n'a pas à être remis en cause. L'impression que m'a donné l'album, est qu'il est basé sur une simplicité, logique, et fluidité apparente, tout se succèdent sans qu'on ne le remarque forcément, et c'est sûrement cette "magie"qui arrive à nous transporter si loin, parfois même jusqu'au sommeil. Maintenant si on me demande un disque à écouter sans problème à 3h du mat' après une journée de merde et de fatigue , je saurais quoi répondre !
J'aimerais pouvoir écrire comme sur ce que j'ai pu voir sur d'autres chroniques, que Premiers Symptômes surpasse son successeur, mais pour cela il faudrait d'abord que j'écoute Moon Safari ! (honte sur moi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire