mercredi 8 février 2012

"Definitely Maybe" par Oasis


Rock'n'Roll Star
Shakermaker
Live Forever
Up In The Sky
Columbia
Supersonic
Bring It On Down
Cigarettes & Alcohol
Digsy's Dinner
Slide Away
Married With Children











S'il existait un album que j'aimerais prétendre avoir composer, ce serait Definitely Maybe d'Oasis. Pourquoi ? Parce qu'il est tout simplement le premier album du "plus grand groupe de rock'n'roll au monde" comme aiment le prétendre les deux frères Gallagher, Liam et Noel. Enfin bon, sans rire, même si ce bijou de la culture rock britanique n'est sûrement pas le plus grand des chefs d'oeuvre du rock'n'roll, objectivement du moins, il en constitue tout de même un très bel hommage, et vis à vis de tous les jeunes gens de l'année 1994, il en devient même un trésor national. J'ai rarement entendu quelqu'un craché de bonne foi sur Definitely Maybe. Ensuite pour ce qui est des autres albums, c'est une autre histoire.
Tout droit sorti de la matière grise de Noel Gallagher, Definitely Maybe débarque en avril 1994 d'un petit groupe de la banlieue de Manchester, pour foutre une baffe à l'Angleterre toute entière, et plus particulièrement aux snobs londoniens. Oasis, formé au début des années 1990, est constitué d'un bel assortiments de déglingos. Tout d'abord la jeune grande gueule, Liam Gallagher, tout juste âgé d'une vingtaine d'années, tient le titre de porte parole du groupe (et s'attribue celui du rock'n'roll en la même occasion..). Ensuite, il y'a son grand frère, Noel Gallagher, cerveau du groupe, qui dirige chaque faits et gestes des membres (même ceux de son frère lorsqu'il le peut..) et impose à Oasis son droit exclusif sur l'écriture des chansons. Et c'est pas plus mal comme ça. En fin, il y'a les trois autres, qui suivent. Tentant de tenir la cadence, et de contenir les deux électrodes que sont Liam et Noel Gallagher. 




En effet, à la manière des Rolling Stones ou des Beatles (ou comme bien d'autres groupes), Oasis est encastré dans une vie de débauche, avant le succès encouru par leur premier album. Une vie résumée à quelques petits boulots rapportant peu, à la défonce, et une passion pour Manchester City. Les frères Gallagher n'hésitent donc pas à ramener leur grandes gueules dès que l'occasion se présente, après l'obtention d'une légitime notoriété. 
Ainsi, les frères Gallagher se font aussi bien connaitre par leur Definitely Maybe, que par l'enchainement des couvertures tabloïdes, et autres déclarations portant essentiellement sur les drogues, le foot, et le fait qu'Oasis soit le plus grand groupe de rock du monde. Et le reste alors ? Bah c'est de la merde, hormis les bases, c'est à dire The Who, The Beatles, The Jam, Sex Pistols, et surtout les Stones Roses. Des influences très prononcées dans ce premier opus. Oasis, c'est aussi une renaissance de la musique rock à un moment où l'Angleterre n'a que du Nirvana (entre autres) à se mettre sous la dent. Une renaissance musicale rapidement étiquetée au mouvement Britpop. Etiquetée à tord ? Pour Oasis, ça me semble être un ramassis de conneries quand même. Nan mais en vrai, y'a juste à écouter les hymnes de la britpop,  Parklife de Blur ou Alright de Supergrass pour constater qu'Oasis n'a musicalement rien à voir avec ces gars là. Après que le succès d'Oasis, est contribué à la montée d'une nouvelle culture pop en Angleterre, c'est une autre histoire. 


Parlons musique justement, on assimile beaucoup le second album d'Oasis, (What's The Story) Morning Glory ? à un disque qui pourrait faire office de Best of du groupe par le nombre de singles, succès, et chansons de qualité qu'il comporte. Bah j'ai envie de dire que c'est un peu la même pour ce Definitely Maybe. 11 titres, dont 4 singles, (en ordre de sortie) Supersonic, ShakerMaker, Live Forever et Cigarettes & Alcohol et deux classiques scéniques, Rock'n'Roll Star et Slide Away, en plus des 4 singles qui le sont également. Autant dire que plus de la moitié de l'album est déjà assurée, en terme de qualité. Il suffirait seulement que les 5 autres tiennent la route et que soit assuré un bon enchaînement entre ces titres. 
En remarque, Oasis a pris près d'un an à la conception de l'album, à son rendu final, et est passé par l'intermédiaire de 2 "albums démos" au préalable. En effet, l'album entier a été enregistré trois fois au total. Ces démos peuvent facilement être retrouvées sur des bornes de vidéos en ligne. 
On commence l'album sur Rock'n'Roll Star, une ouverture au son rock garage où vient se poser la voix (presque) juvénile et grinçante de Liam Gallagher. Une musique typée pour soulever les stades, et Oasis n'attendra pas une année pour nous le prouver. Cette musique décrit +/- la vie du groupe avant l'arrivé du succès, c'est à dire une vie difficile en banlieue pendant la journée, concert le soir, et le rêve d'un jour devenir des rockstars. Noel Gallagher se prononce assez fréquemment sur le sujet, à savoir qu'au début du groupe, il chantait devant une dizaine de personnes qu'il était une rockstar, et ensuite retournait bosser le lendemain pour une paye de misère. 
ShakerMaker, 2nd single du groupe, un rock aux influences psychédéliques qui contribue fortement à la montée de l'album dans les charts UK. On ressent la marque des Stones Roses sur cette chanson. 
Oasis confirme son statut de Rockstar avec Live Forever, 3rd single du groupe, que les frères Gallaghers dédient officiellement à tous les piliers du rock défunts (Sid Vicious, Elvis, John Lennon, Bob Marley, etc..), et plus ou moins officieusement à leur mère. Ce single emporte Definitely Maybe dans les références rock britaniques des 90' et annonce l'entrée de la jeunesse anglaise dans L'Oasismania, phénomène populaire comparable à la Beatlesmania. 



Après une première grosse baffe avec Live Forever, on enchaîne avec deux titres, Up In The Sky, et Columbia. Le rêve de rockstar continue avec le premier énoncé, dont Noel Gallagher fait une très belle version acoustique au bottleneck. Columbia est un titre progressif, sur 5-6 minutes basé sur 3 accords. La fin du morceau semble marquer une pause dans l'album. Un peu comme si l'album était un vinyle et que la face se finissait sur ce morceau.
Ce qui à sûrement fait le succès de Supersonic, et en même temps celui d'Oasis, c'est son côté "rentre dedans". L'intro est devenue culte, ainsi que les lyrics du couplet : "I need to be myself, I can't be no one else". Cette chanson à la chance d'être le premier single du groupe, et ainsi d'en faire sa marque de fabrique jusqu'à la sortie du single Wonderwall en 1995, du moins. Supersonic va devenir plus qu'un titre, il va devenir l'hymne d'une vague "Rock indé" dans les 2000. On peut se référer à Billy Lunn, qui attribue son envie de former les Subways après avoir écouter pour la premère fois Supersonic à la radio. Bref, cette musique, c'est toute une histoire. 




L'intensité de Supersonic se poursuit avec Bring It On Down, un titre très "underground". Les influences punk se font ressentir ! 
La suite ? Toujours dans le même esprit rentre dedans, le 4eme single de l'album, Cigarettes & Alcohol. Le single confirme le succès du groupe en se hissant à la 7eme place des charts anglais, rien que ça ! Avec son "You gotta make it happen" ! L'intro de ce titre est indiscutablement pompé sur celle de Bang a Gong (Get It On) de T.Rex. Je ne saurais dire de la part des Gallagher si elle fait hommage à Marc Bolan. Et avant de finir l'album, Oasis apporte une touche bien british avec Digsy's Dinner


Force d'avoir écouter et réécouter Definitely Maybe à de nombreuse reprises, je me dis toujours que c'est finalement Slide Away qui termine l'album, bien que sans Married With Children, la sortie ne serait pas aussi majestueuse. En définitive, Married With Children nous permet de reprendre nos esprits avec la troisième baffe que nous inflige Slide Away, qui pour moi, reste la plus belle musique d'Oasis. C'est sûrement la musique d'Oasis où Liam chante le mieux, et avec ses tripes. Une "putain" de chanson d'amour rock'n'roll ! Slide Away prend toute son ampleur vers 4min50, pour une montée en puissance incroyable.
Et finalement c'est Married With Children qui prend le relai pour une sortie en beauté. Une ballade acoustique d'à peine 3min, avec un enregistrement qui fait très "tiens j'ai une compo, on l'enregistre sur mon magnétophone ?". 

En conclusion,
Qu'est ce que Definitely Maybe ? Un premier album très prometteur, qui marqua toute une jeunesse. Et pour celle qu'il n'a pas marqué, il reste juste un bon album. Ou au pire, les gens s'en foutent et c'est tant mieux. Je ne supporte pas de discuter avec des personnes qui descendent cet album, car généralement, ce sont des personnes qui n'ont même pas pris le temps de l'écouter, et fixent seulement leur avis sur Wonderwall et tout le coté "prépubère" que représente le "Today is gonna be the day that they're gonna throw it back to you" -ou maintenant sur leur piteuse et pitoyable séparation au festival Rock en Seine 2009-.
J'aimerais avoir un jour la chance de rencontrer les frères Gallagher. 
Juste pour pouvoir leur dire Merci.




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